Le référencement local : levier des TPE/PME

bzh loupeLe référencement local : kezako ? (et non pas kenavo…)

C’est le résultat que va vous donner le moteur de recherche en tenant compte de votre localisation. Pour faire simple, les résultats que Google vous renvoient varient en fonction de votre géo-localisation. Un exemple concret :

Les résultats de recherche sur le mot « plombier » pour un habitant de Nantes :
recherche google « plombier »

La même recherche pour un habitant de Brest :
recherche google « plombier » 

L’algorithme du moteur de recherche va tenir compte de la position géographique pour vous donner les résultats les plus pertinents. Le référencement local est donc très important si les visiteurs que vous visez sont proches de vous géographiquement. Et c’est souvent le cas pour les petites et moyennes entreprises : restaurateurs, artisans, magasins de proximité…

Il est donc important pour ces entreprises de ne pas négliger leur référencement au niveau local. Un exemple concret, il y a environ 3500 recherches mensuels sur Google concernant le terme « Quimper restaurants ». Les personnes effectuant ce type de recherche ont sûrement déjà pris la décision d’aller au restaurant dans la soirée, voire dans la semaine. Leur choix final sera influencé par différents facteurs, et le fait de sortir dans les premiers résultats sur Google est un des facteurs déterminants. On peut donc estimer à partir de ces chiffres qu’environ 3500 personnes par mois choisissent leur restaurant Quimpérois en fonction de leur recherche internet, ce qui est loin d’être négligeable… Et cela n’inclut pas tous les dérivés (« pizzeria Quimper », « crêperie Quimper », etc) !

On peut appliquer ce raisonnement à beaucoup d’autres domaines concurrentiels (artisans du bâtiment, garagistes…). Lorsqu’on sait que plus de 80% des gens arrêtent leur recherche à la page 1 de Google, vous comprenez l’intérêt de faire parti des élus de cette première page, et donc d’optimiser votre référencement local !

Il suffit donc d’être bien référencé ?

Et non, le référencement ne fait pas tout, et si vous proposez un service qui n’est pas à la hauteur de votre référencement, cela se verra assez vite, et gare au retour de bâton ! Un bon référencement aidera une entreprise qui propose un service de qualité à long terme, si ce n’est pas le cas, le référencement agira à court terme, puis votre réputation fera le reste…

Il faut également souligner que les requêtes locales amènent du public « qualifié », qui ne visitera pas par hasard votre site, mais avec l’intention de consommer bien souvent. Pour bien faire, il faudra également optimiser votre site pour les mobiles si ce n’est pas encore fait, car un nombre important de recherches locales sont effectuées à partir des téléphones mobiles. Pour savoir si votre site est compatible pour les mobiles, n’hésitez pas à faire un audit !

A noter également, que « Google Map » est un outil puissant pour le référencement local, car en plus d’être visuel il donne des informations souvent pertinentes aux utilisateurs, et beaucoup d’internautes sont habitués à son utilisation. Pour pouvoir apparaître sur la « Map » vous devrez avoir un compte « Google My Business » afin d’entrer les coordonnées de votre établissement. C’est une source de trafic intéressante qui doit être utilisée, d’autant que sa mise en place est assez simple.

 

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