Quel éditeur de code pour développer ?

L'éditeur de code est l'endroit ou le développeur passe le plus de temps. On peut définir deux types d'éditeurs : les IDE et les éditeurs "légers".

Les IDE

Les Environnements de Développement Intégrés constituent de puissants éditeurs avec de nombreuses fonctionnalités. Un IDE charge le projet, constitué de plusieurs fichiers et permettent la navigation et l'intéraction entre ces fichiers. L'autocomplétion est rendu possible sur la base de contenu de tous les fichiers, et non juste celui qui est ouvert. Ils intègrent également un management du versionning, comme git et permettent d'effectuer des tests.

Voici quelques IDE :

Les IDE fonctionnent en général sur Linux, Windows, Mac, sauf Visual Studio qui ne fonctionne pas sur Linux. La plupart des IDE sont payants, avec un temps d'essai gratuit.

Les éditeurs légers

Ce ne sont pas des IDE, ils sont souvent rapides, simples, et pratiques. Ce sont les plus adaptés pour des petits projets, pour ouvrir instantannément un fichier précis. La différence principale se fait au niveau de la gestion du projet, l'IDE va charger plus de données, analyser la structure...

Dans la pratique, les éditeurs légers proposent un large choix de plugins, qui comblent certains fonctionnalités, jusqu'à arriver à des fonctions similaires aux IDE.

On peut citer :

Personnellement, je préfère les éditeurs légers avec plugins, je les ai tous testé et mon préféré est Atom, suivi de Visual Studio Code.