Introduction au JavaScript

Nous allons voir qu'est ce qui fait les particularités de JavaScript, que peut-on faire avec ce langage, et quelles technologies peut on faire co-exister avec JavaScript.

Qu'est ce que JavaScript ?

JavaScript a été initiallement créé pour donner de la vie aux contenus webs. C'est un langage de script, qui peut être écrit directement dans la page source HTML et s'éxecuter lors du chargement de cette page.

Les scripts sont interprétés et exécutés comme du simple texte, directement par le navigateur. Ils ne nécessite pas d'être compiler au préalable, comme d'autres langages de programmation comme le Java, C, C++...

Actuellement, javaScript peut également être exécuter en dehors du contexte d'une page web, par le serveur directement, ou sur toute autre plateforme, cela nécessite simplement un moteur JavaScript.

Les navigateurs sont pourvus de ce moteur JavaScript, qu'on appelle parfois "la machine virtuelle JavaScript". Il existe différentes versions de ces moteurs, on peut citer :

Ces moteurs peuvent présenter des différences d'interprétation du langage.

Que peut on faire en JavaScript ?

Le JavaScript moderne est sécurisé pour la machine qui l'exécute, le JavaScript dispose d'un accès restreint à la mémoire ou au processeur. Les capacités du JavaScript à intéragir avec la machine dépendent de l'environnement où il est exécuté. Par exemple, NodeJS embarque des fonctions permettant de lire/écrire dans des fichiers, exécuter des requêtes...

Le JavaScript contenu dans les navigateurs permettent de manipuler les pages web, et augmentent l'intéraction de l'utilisateur avec le serveur. Il permet entre autres :

Que ne peut on PAS faire en JavaScript ?

Le champ d'action de JavaScript est limité lorsqu'il est exécuté par le navigateur, pour des raisons de sécurité. Le but étant d'empêcher une page web d'accéder à des informations ou d'agir sur les données des utilisateurs.

Les exemples de ces restrictions sont les suivantes :

Ces limites sont présentes pour des raisons de sécurité, et n'existent pas si le JavaScript est utilisé en dehors du navigateur, par exemple directement sur le serveur. On peut également utiliser des extensions de navigateur en JavaScript, avec l'autorisation de l'utilisateur.

Pourquoi JavaScript est unique ?

Plusieurs raisons expliquent la popularité du JavaScript, on peut citer :

Ce sont ces raisons qui font que JavaScript est si particulier par rapport à d'autres technologies web. C'est ce qui en fait l'outil le plus utilisé pour créer des interfaces web intéractives et modernes.